Viviane R. : C'est un site ................ Elle donne l'exemple de ............... On peut trouver ses ................ écrites de sa main. La vie de .............., des enregistrements. On a accès à la richesse culturelle de ............... nations.
L'épicerie sociale ouvre à ........ heures. Les produits coutent le ........... La Dame: je suis au ..................J'ai ........... enfants. Le Monsieur: J'ai un emploi .............. Je gagne ...................€ par mois. Mon contrat finit le ..... ........... André P. : Il y a ............ inscrits qui ont la ............ du magasin. Il ya ............. personnes nouvelles.
Entrez dans les sites suivants et répondez aux questions:
Saut à l'élastique 1.En quelques mots résumez l’historique du saut à l’élastique.2. Comment s’appelait cette pratique avant d’être un sport ? 3. Comment s’effectuait le saut ? 4. Quand est né le saut à l’élastique ou Benji ? 5. Quand et où a lieu le premier saut en sol français ? 6. Quel a été le premier pays a pratiquer cette activité ?
Spéléologie1. Définissez spéléologie. 2. Qu’est-ce que c’est une grotte ? 3. Et un gouffre ?
Spéléologie1. Trouver l’adresse postale de la Société Suisse de Spéléologie. 2.Combien coûte la cotisation annuelle pour devenir membre de cette société ?
Paroles Ne me quitte pas Il faut oublier Tout peut s'oublier Qui s'enfuit déjà Oublier le temps Des malentendus Et le temps perdu A savoir comment Oublier ces heures Qui tuaient parfois A coups de pourquoi Le cœur du bonheur Ne me quitte pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas
Moi je t'offrirai Des perles de pluie Venues de pays Où il ne pleut pas Je creuserai la terre Jusqu'après ma mort Pour couvrir ton corps D'or et de lumière Je ferai un domaine Où l'amour sera roi Où l'amour sera loi Où tu seras reine Ne me quitte pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas
Ne me quitte pas Je t'inventerai Des mots insensés Que tu comprendras Je te parlerai De ces amants-là Qui ont vu deux fois Leurs cœurs s'embraser Je te raconterai L'histoire de ce roi Mort de n'avoir pas Pu te rencontrer Ne me quitte pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas
On a vu souvent Rejaillir le feu De l'ancien volcan Qu'on croyait trop vieux Il est paraît-il Des terres brûlées Donnant plus de blé Qu'un meilleur avril Et quand vient le soir Pour qu'un ciel flamboie Le rouge et le noir Ne s'épousent-ils pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas
Ne me quitte pas Je n'vais plus pleurer Je n'vais plus parler Je me cacherai là A te regarder Danser et sourire Et à t'écouter Chanter et puis rire Laisse-moi devenir L'ombre de ton ombre L'ombre de ta main L'ombre de ton chien Mais Ne me quitte pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas.
A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi Et regarder les gens tant qu'y en a Te parler du bon temps qu'est mort ou qui r'viendra En serrant dans ma main tes p'tits doigts Pis donner à bouffer à des pigeons idiots Leur filer des coups d' pieds pour de faux Et entendre ton rire qui lézarde les murs Qui sait surtout guérir mes blessures Te raconter un peu comment j'étais mino Les bonbecs fabuleux qu'on piquait chez l' marchand Car-en-sac et Minto, caramel à un franc Et les mistrals gagnants A r'marcher sous la pluie cinq minutes avec toi Et regarder la vie tant qu'y en a Te raconter la Terre en te bouffant des yeux Te parler de ta mère un p'tit peu Et sauter dans les flaques pour la faire râler Bousiller nos godasses et s' marrer Et entendre ton rire comme on entend la mer S'arrêter, r'partir en arrière Te raconter surtout les carambars d'antan et les cocos bohères Et les vrais roudoudous qui nous coupaient les lèvres Et nous niquaient les dents Et les mistrals gagnants A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi Et regarder le soleil qui s'en va Te parler du bon temps qu'est mort et je m'en fou Te dire que les méchants c'est pas nous Que si moi je suis barge, ce n'est que de tes yeux Car ils ont l'avantage d'être deux Et entendre ton rire s'envoler aussi haut Que s'envolent les cris des oiseaux Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie Et l'aimer même si le temps est assassin Et emporte avec lui les rires des enfants Et les mistrals gagnants Et les mistrals gagnants
QUESTIONS 1. Le pays •Quelle est sa superficie ? •Quel est le nombre d’habitants ? •Comment s’appelle la capitale ? •Quelles sont les villes les plus importantes ? (précisez leur situation géographique par rapport à la capitale) •Quelles sont la/les langue(s) officielle (s) ? 2. L’histoire - géographie •Où se situe ce pays ? •Présentez le climat •Décrivez le paysage en quelques mots •Quelles sont les grandes dates du pays ? •Qui est actuellement le chef d’Etat ? 3. L’économie du pays •Quelles sont les principales ressources économiques du pays ? •Quelles sont les ressources importées et exportées ? 4. Le tourisme •Quels sont les principaux attraits touristiques ? 5. La gastronomie •Quels sont les aliments les plus utilisés dans la gastronomie ? •Présentez une recette 6. La culture •Citez quelques traditions différentes des vôtres •Quels sont les grands écrivains ? Quand ont-ils vécu ? Citez deux ou trois livres •Quels sont les musiciens ou les chanteurs les plus connus ?
Le 16 mai 2007, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2008 Année internationale des langues.
« Les langues sont en effet essentielles pour l’identité des groupes et des individus, et pour leur coexistence pacifique. Elles constituent un facteur stratégique pour la progression vers un développement durable, et pour une articulation harmonieuse entre le global et le local [...] L’UNESCO invite donc les gouvernements, les organismes des Nations Unies, les organisations de la société civile, les institutions éducatives, les associations professionnelles et toutes les autres parties prenantes à multiplier leurs activités propres en faveur du respect, de la promotion et de la protection de toutes les langues, particulièrement les langues en danger, dans toutes les situations de la vie individuelle et collective. » M. Matsuura Directeur général de l'UNESCO
C'est facile d'apprendre le français avec Internet! Ici à gauche vous trouverez des cours ... si vous voulez, et des chansons avec paroles et exercices.
Bon travail et voilà des exercices en ligne:
Quelques conjugaisons : Puede revisar como se conjugan los verbos en algunos tiempos antes de realizar los ejercicios.
être: Ejercicios sobre el Presente del verbo "ser/estar" avoir: Ejercicios sobre el Presente del verbo "haber/tener"
Nous n'avons pas pu refaire tous les exercices, si vous trouvez des erreurs, ou des réponses que vous ne comprenez pas dites-le-nous, demandez-nous. Bon travail, encore une fois. À bientôt.
Dans les journaux ou magazines francophones cherchez des exemples des points de grammaire déjà traités, et envoyez-les-moi par e-mail, en indiquant la date et le journal d'où vous les avez pris. Bon travail et bonne journée.
Les pronoms relatifs: qui, que, où. La comparaison. Discours indirect. Pronoms COD,COI, EN,Y. Adjectifs possessifs, démonstratifs. Quelques prépositions. Temps verbaux: subjonctif, futur, présent progressif, passé récent, futur proche, imparfait, passé-composé.
Dans les journaux ou magazines francophones cherchez des exemples des points de grammaire déjà traités, et envoyez-les-moi par e-mail, en indiquant la date et le journal d'où vous les avez pris. Bon travail et bonne journée.
Pronoms relatifs: qui, que, dont, où. Adverbes. Discours indirect. Pronoms interrogatifs, démonstratifs et possessifs. Subordonnées conditionnelles. La forme passive. Pronoms COD,COI, EN,Y. Temps verbaux: plus-que-parfait, conditionnel, subjonctif, imparfait, passé-composé, futur ...etc.
Voyez aussi les documents que vous trouverez à la date "vendredi 7 mars 2008", intitulés: Un réfuge pour les graines et Dix merveilles de la nature menacées (dans ce blog, flesauces).
Écoutez la chanson, voyez les paroles, notez les mots que vous ne connaissez pas, répondez aux questions et ensuite faites les exercices sur le discours indirect :
La vie vient du palier Le vent vient de la cour Ma chambre est habitée Par des secrets d’amour À la tête du lit Deux tables de chevet Une avec un cahier L’autre avec un carnet d’amour D’amour Un cahier d’écolier Un carnet des amours La vie vient du palier Le vent vient de la cour Une table à dessin Un peignoir rouge et noir Charlie Brown et Tintin Un meuble à trois tiroirs d’amour D’amour Les bagues et les photos Dans le tiroir d’en haut Des adieux douloureux Dans celui du milieu Quand ma chambre s’éteint Et se rallume ailleurs J’entends mes robes à fleurs Des bouts et des ravins d’amour D’amour Et les fermoirs de collier Les souliers de Lanvin Je les entends parler Quand ma chambre s’éteint Je reviendrai toujours, toujours, toujours, toujours La vie vient de la cour Toujours, toujours, toujours Le vent vient de mon amour Les rideaux sont en soie au Waldorf Astoria La chasse est en argent à l’Hôtel Saint-Amant Ma chambre est en papier Les murs sont en amour Les plus beaux d’un côté De l’autre les plus lourds d’amour D’amour La vie vient du palier Le vent vient de la cour Ma chambre est habitée
Par des secrets d’amour Qui commencent à l’école Et se rendent ce soir Coucher dans des gondoles Et des boîtes à mouchoirs d’amourD’amour Moi quand j’ai besoin de vous C’est ici que je viens À la pêche aux bisous À la chasse aux câlins Je reviendrai toujours, toujours, toujours, toujours La vie vient de la cour Toujours, toujours, toujours Le vent vient de mon amour Je reviendrai toujours, toujours, toujours Parler à mes amours Toujours, toujours, toujours Le vent vient de mon amour
QUESTIONS :
1.Combien de tables de nuit trouve-t-on dans la chanbre? 2. Que trouve-t-on sur ces tables? 3. Il y 3 autres choses dans la chambre, lesquelles ? 4. Il y a un meuble à trois tiroirs, que trouve-t-on dans chacun d’eux ? 5. Les rideaux sont en quel tissu ? 6. Et la chambre, en quelle matière ?
Belle demoiselle Christophe MAE Écoute le chanteur et ensuite lis les paroles en même temps que tu écoutes la chanson. Note les mots que tu ne comprends pas. Ensuite réponds aux questions que tu trouveras après la chanson :
Du fond de ma rue Une silhouette comme un bruit aigu Se rapproche a hauteur de mes yeux nus La silhouette c’est une fille Jour de fête nationale Ronflante comme une esquadrille Qui domine mon moral Je la regarde me sourire Je baisse la garde Et les yeux pour me dire Refrain : Belle demoiselle Qui se presse dans l’allée Sa démarche lui donne des ailes Mais j’ose pas m’emballer yeah éé Si jamais je m’approche d’elle Aucun doute,elle s’envole Comme une hirondelle Du milieu de ma rue La silhouette comme un nuage S’éloigne sans un bruit Alors c’est grave Ça se bouscule dans ma tête Dopé à l'effet de plaire C’est pas vraiment la fête Pourtant j’ai l’air de lui plaire Qu'ai-je fais au bon dieu Pour être fidèle A cet aveu Refrain : Inaccessible comme une hirondelle Je calcule dans ma tête dopé à l'effet de plaire C'est quand même la fête, le fantasme qui peut distraire Je ne suis pas parfait, Je ne suis pas parfait Merci mon dieu Mais je tire un trait Sur cet aveu La belle demoiselle Disparaît dans l’allée Sa démarche lui donne des ailes Mais j’ose pas m’emballer yeah éé Si jamais je m’approche d’elle Aucun doute, elle s’envole, elle s’envole…
QUESTIONS : 1. On compare La belle demoiselle à...? 2. Où se trouve-t-elle? 3. Qui remercie le chanteur pour cette rencontre? 4. Est-ce que le chanteur part avec la demoiselle?
Je N'aime Que Toi Ludivine Sagnier, Louis Garrel, Clotilde Hesme Petit salop ton jeu est clair, tu veux tout sans rancune, le beurre, le cul de la cremière, deux pour le prix d'une/petite garce que tu es vulgaire, que c'est laid dans ta bouche, que cette jalousie m'indiffere, vois comme tu te couches/je suis le pont sur la riviere qui va de toi a toi,traversez moi la belle affaire...embrassez vous sur moi mmmm/je n'aime que toi mmmmm je n'aime que toi/petit salop petit pervers, ou as tu mis les doigts?d'ou viennent ces odeurs étrangères?sûrement pas de moi?/petite garce va donc te faire, tu n'es pas moins farouche!non tu n'es pas moins adultère, vois comme elle te touche..je suis le pont sur la rivière qui va de toi à toi, me passer dessus, la belle affaire..m'enjamber pourquoi pas mmmmje n'aime que toi toi toi je n'aime que toi/petit salop qui tu préfères?qui tu veux fais ton choix!le bon vieux temps la nouvelle ère, c'est elle ou moi!petite garce qui je préfère tu le sais mieux que moi!je préfère que tu sois legère à la guerre à 3/
Écoutez une chanson d'amour:
Jean Ferrat " On ne voit pas le temps passer " On se marie tôt à vingt ans Et l'on n'attend pas des années Pour faire trois ou quatre enfants Qui vous occupent vos journées Entre les courses la vaisselle Entre ménage et déjeuner Le monde peut battre de l'aile On n'a pas le temps d'y penser Faut-il pleurer, faut-il en rire Fait-elle envie ou bien pitié Je n'ai pas le cœur à le dire On ne voit pas le temps passer Une odeur de café qui fume Et voilà tout son univers Les enfants jouent, le mari fume Les jours s'écoulent à l'envers A peine voit-on ses enfants naître Qu'il faut déjà les embrasser Et l'on n'étend plus aux fenêtres Qu'une jeunesse à repasser Faut-il pleurer, faut-il en rire Fait-elle envie ou bien pitié Je n'ai pas le cœur à le dire On ne voit pas le temps passer Elle n'a vu dans les dimanches Qu'un costume frais repassé Quelques fleurs ou bien quelques branches Décorant la salle à manger Quand toute une vie se résume En millions de pas dérisoires Prise comme marteau et enclume Entre une table et une armoire Faut-il pleurer, faut-il en rire Fait-elle envie ou bien pitié Je n'ai pas le cœur à le dire On ne voit pas le temps passer
Écoutez maintenant une chanson du film:
Pour un flirt Paroles: Michel Delpech. Musique: Roland Vincent
Pour un flirt avec toiJe ferais n'importe quoiPour un flirt avec toiJe serais prêt à toutPour un simple rendez-vousPour un flirt avec toiPour un petit tour, un petit jourEntre tes brasPour un petit tour, au petit jourEntre tes drapsJe pourrais tout quitterQuitte à faire démodéPour un flirt avec toiJe pourrais me damnerPour un seul baiser voléPour un flirt avec toiPour un petit tour, un petit jourEntre tes brasPour un petit tour, au petit jourEntre tes drapsJe ferais l'amoureuxPour te câliner un peuPour un flirt avec toiJe ferais des foliesPour arriver dans ton litPour un flirt avec toiPour un petit tour, un petit jourEntre tes brasPour un petit tour, au petit jourEntre tes draps
I) Conjuguez au présent, impératif et passé-composé un verbe de votre choix :
II) Mettez les verbes au passé-composé : 1. Elle ……………………..(venir) hier. 2. Le garçon ………………………(lire) le livre 3. Les enfants ……………………. (arriverr) avant. 5. Tu ………………………….. (téléphoner) jeudi. 6. Je ……………………….(parler) le russe. 7. Nous …………………………….(manger) chez eux, hier. 8. Elle ……………………………(arriver) du collège. 9. Vous ………………………. (lire) le livre.
III) Construisez des phrases pour utiliser le présent continu, le passé récent et le futur proche : 1. Ils arrivent du collège (5:00)- Ils mangent un sandwich (5:30)- Ils se promènent (6:00). 2. Je vais au collège (8:00)- Je parle avec ton copain (8:15)- J’ai un examen (8 :30). 3. Tu arrives à la maison (17:30)- Tu prépares le dîner (18:00)- Tu regardes le journal télévisé (20:00). 4. Elles sortent du collège (7:30)- Elles font les devoirs (8:00)- Elles se promènent (8:30).
IV) Substituez par des pronoms : 1. Les chiens mangent la soupe. 2. Ton copain ne fait pas les examens. 3. Mangez vite votre sandwich. 4. Ma mère et moi regardons la télévision. 5. Ne mangez pas la soupe. 6. Tes copains ne font pas les examens. 7. Écrivez votre lettre. 8. Ton père et toi regardez le film.
V) Trouvez la question : 1. .......................................? – À Paris. 2. .......................................? – Jeudi. 3. .......................................? – Karim. 4. .......................................? – Il joue du violon. 1. .......................................? – De Madrid. 2. .......................................? – Il est deux heures. 3. .......................................? – Seize ans. 4. .......................................? – Oui.
VI) Répondez pour mettre un adjectif possessif: 1. C’est la maison de Karim? – Oui, c’est ……maison. 2. Ce sont les instruments des copains? – Oui, ……… 3. C’est votre chat? – Oui, ……… 4. C’est le livre de Pierre? - …………… 5. La guitare est de ma soeur. C’est .................. 6. Les instruments sont à toi. Ce sont .................
Votre amie Lucie vous a écrit, elle veut visiter un parc d'attractions français, pendant les vacances de Pâques, vous avez pensé au Futuroscope (http://www.futuroscope.com/ ).
Répondez à son mail l'informant sur tout ce qu'elle vous demande: « Salut, Je suppose que tu as raison et que le Futuroscope peut être intéressant, je te demande de me dire s’il y a des offres spéciales pour ces vacances. Si je peux me loger dans le parc ou assez près, et les prix, je ne veux pas dépenser trop d’argent pour ça. Et puis, dis-moi les horaires et s’il y a des attractions et des spectacles que je ne dois absolument pas manquer ! Informe-moi aussi sur le type de restaurants qu’il y a dans le parc, j’aime manger un peu de tout, mais j’aime surtout la bonne cuisine française… Et, est-ce que tu sais si je peux trouver un plan du parc sur le Net ? Et peut-être que je peux aussi faire des réservations ? Gros bisous, ta copine Lucie. »
Le clip 118 Projec’t est sorti officiellement le 18 septembre 2007, à l’occasion de la campagne de sensibilisation sur l’utilisation du numéro d’urgence, le 118. Réalisé par des Sapeurs Pompiers Professionnels de Genève, le clip met en scène tous les corps de Sapeurs Pompiers Professionnels de Suisse Romande. Vous allez découvrir les Pompiers de Lausanne, les Pompiers de Neuchâtel, les Pompiers de la Chaux de Fond, les Pompiers de Genève et la Gendarmerie du canton de Vaud, dans une mise en scène très originale.
Non!c'est l'histoire de trois chiffres le 1, 1, 8,/ c'est l'histoire d'un numéro le 118/ que tout le monde il s' y trompait avec les informations/ que tout le monde il appelait pour poser des questions!/ hey! man! t'as pas compris qu'ici c'est pas une agence ?!?/ mais une putain de centrale d'urgence?!!!/ t'as pas encore capté que le 111 c'est terminé?/ et que c'est pas le 118 qui va te renseigner?/ ici c'est une centrale comme les renseignements/ sauf qu'au 118 sa barde quotidiennement/t'as pas idée toute la journée on se fait déranger/par toi public qui cherche plein de numéros/non! madame vous vous êtes trompée! vous êtes chez les pompiers/non! monsieur on n'a pas le téléphone de l'office des impôts!/alors afin que l'erreur ne se répète pas va vraiment falloir que t’écoute ça:/ refrain:le 1.1.8 si ça crame dans ta guérite/ 118 c’est le numéro qu'il faut faire vite/ le 1.1.8 le chiffre a retenir/ 118 à faire quand tu crains le pire/ le 1.1.8 t'es cape de t'en rappeler?/ 118 faut te le faire tatouer!/ le 1.1.8 au cas où tu flippes/ 118 inscris-le dans ton slip!/ s’il y a le feu dans ton quartier ou que tout est enfumé/ si ta voiture fait crack! boum! aille! et qu'il faut qu'on te sorte de ses entrailles/ si ça sent le gaz et avant que sa explose c'est le 118 qu'il faut que tu composes/ ou pour toute autre interventions qui nécessite notre action/ souviens-toi de ce numéro,un jour il te sauvera peut-être la peau!/ si tu as un problème d'électricité,appelle le service concerné/ si tu as pommé tes putains de clefs,appelle le serrurier/ si tes toilettes sont bouchées appelle donc le plombier/et pour les animaux de moins de 10kg fais surtout pas ce numéro!/ refrain: et c'est déjà quoi le nouveau numéro du 111?/ j'en sais rien! Je suis en train de couler un bronse!/ magne-toi mon appart' ressemble à un jacouzy/ alors putain dis-moi (il) faut que j'appelle qui?!/ je crois que c’est en trois lettres, un truc comme 117/ non! c'est les gendarmes ils peuvent rien faire même si ça crame!/ oh! (ne) me casse pas les cul**** et appelle 144/ le 144? c'est au cas ou tu te brises la patte/ bon! maître Capelo alors je fais quoi comme numéro?/ facile man! enlève tes fripes et regarde dans ton slip!/un jour t'auras besoin de nous/ mais toutes nos lignes seront occupées/ et chez toi ça continuera de cramer/malgré l'annonce, pompier urgence/les coups de fil pleuvent en abondance/ta maison, elle, partira en fumée/ par ce que tu (n’)arriveras pas à nous téléphoner/ et tout ça peut-être à cause de vous/ hey man! 10 minutes de perdues/ c'est un drame de plus dans la rue/ refrain:
Le Cher (en occitan Char) est une rivière du centre de la France. Elle prend sa source à Mérinchal, dans le département de la Creuse, dans le Massif central, et se jette dans la Loire près de Tours, dans le département d'Indre-et-Loire. Il doit son nom à la racine pré-celtique kʰar 'pierre'.
La Loire est un fleuve long de 1 020 kilomètres, ce qui en fait le plus long ayant son cours en France.[1] Il prend sa source en Ardèche, au Mont Gerbier de Jonc. Son embouchure se trouve dans les Pays de la Loire, située autrefois aux limites de la Bretagne. La partie de son cours entre Nantes et Saint-Nazaire s'appelle la Basse-Loire. Elle se jette dans l’océan Atlantique en Loire-Atlantique à travers un estuaire. Son bassin de 117 000 km² occupe plus d’un cinquième du territoire français.